BLOG JPV

Salon de Genève : Toyota C-HR, HILUX, Proace Verso et RAV4 Sapphire.

Un vent de nouveauté souffle chez Toyota et le salon de Genève a été l’occasion de découvrir plus en détail le futur SUV C-HR de la marque ainsi que les nouveaux HILUX, PROACE VERSO et concept Sapphire.

A découvrir aussi : la vidéo du stand Toyota en cliquant ici.

Un look unique

Toyota salon de geneve 2016-1En photos, le C-HR fait déjà une très bonne impression. En réalité, comme nous avons pu le constater sur place, il est encore plus désirable. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste  fidèle aux grandes lignes du concept car que nous vous avions présenté au Salon de Francfort 2015 (voir ici). Les designers ont opté pour une silhouette de coupé adaptée à un crossover, ce qui est très novateur et apporte une touche de modernisme dans la catégorie des SUV. Cela permet aussi de bénéficier d’un centre de gravité bas : un plus en matière de tenue de route et de plaisir de conduire.

Une première dans la catégorie

Le Toyota C-HR introduit en outre une innovation de taille dans sa catégorie : la première motorisation hybride, basée en l’occurrence sur le plus récent développement du groupe hybride 1,8 litre. Elle s’accompagne d’une sobriété inédite chez les crossovers et émet moins de 90 g/km de CO2, un chiffre inégalé sur le segment. La puissance annoncée est de 122 chevaux. Il vous sera aussi possible de choisir le nouveau moteur turbo essence 1,2 litre de 116 ch / 85 kW étrenné par l’Auris. Ce dernier peut-être équipé, au choix, d’une boîte manuelle 6 vitesses ou d’une transmission à variation continue CVT disponible en configuration roues avant motrices ou transmission intégrale.

Orientation sportive

La conception et le développement du châssis du Toyota C-HR ont été suivis de très près par l’ingénieur en chef Hiroyuki Koba, lui-même amateur de pilotage. Il a observé le comportement des conducteurs européens afin de répondre à leurs attentes : « j’ai remarqué que les Européens ont un style de conduite beaucoup plus coulé, basé sur un sens d’observation plus aigu de la circulation, » note Hiroyuki Koba. « Ils évitent les obstacles en adaptant simplement la trajectoire et la vitesse, et s’efforcent de continuer d’avancer alors qu’ailleurs dans le monde, les automobilistes préfèrent plutôt s’arrêter. C’est ce qui nous a incités à travailler sur la précision de conduite avec notre équipe européenne, à tous les niveaux du véhicule. Nous voulions obtenir des performances comparables à celles d’une bonne compacte. »

Mais aussi…

IMG_6729

Nouveau HILUX

La salon de Genève a été aussi l’occasion de découvrir le nouveau Toyota HILUX, plus baroudeur, plus robuste et encore plus doué en tout-terrain que tous ses prédécesseurs. Il ouvre aussi une ère nouvelle en proposant un style, un confort, une sécurité et des technologies à même de combler la clientèle « loisirs » la plus exigeante.

IMG_6724

Nouveau Proace Verso

Autre nouveauté que nous avons pu apprécier, le nouveau combispace PROACE VERSO, présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève. Avec lui,  la gamme Toyota retrouve un véhicule modulable et capable d’accueillir jusqu’à huit personnes.

Toyota salon de geneve 2016-29

Concept Sapphire

Enfin, une étude de style, Sapphire, qui présage certaines évolutions à venir du RAV4, (voir notre essai complet ici) se pare d’une peinture bleue exclusive qui s’étend jusqu’aux boucliers et aux seuils de porte. Ces derniers reçoivent une finition supplémentaire chromée, rehaussée du badge bleu « RAV4 Hybrid ». Le chrome décore également la calandre et les barres de toit, tandis que des jantes spécifiques de 20 pouces donnent à cette déclinaison du RAV4 un style plus affirmé et plus premium. À bord, les sièges reçoivent une sellerie cuir agrémentée de surpiqûres bleues et la console se dote d’inserts noir laqué. Quant aux ouïes de ventilation, elles sont peintes en bleu hybride.

Cette étude de style Sapphire révèle déjà certains éléments qui seront proposés à la clientèle dans un avenir proche. Une version à carrosserie intégralement peinte viendra s’ajouter au catalogue, les sièges cuir étant déjà disponibles en option. Les autres éléments stylistiques de cette étude visent à jauger les réactions du public.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 5 mars 2016
QR Code Business Card