BLOG JPV

Salon de Détroit : Lexus présente le LC 500, un coupé haut de gamme.

Le salon de Détroit bat son plein et c’est à l’occasion de ce premier grand rendez-vous de l’année que Lexus a choisi de dévoiler un magnifique coupé, le LC 500. En attendant de le découvrir en concession, nous vous le présentons.

Lexus-LC-500-12

Porte drapeau

Lexus-LC-500-3Après Tokyo, Lexus poursuit son offensive sur le marché premium. Tout le monde était tombé sous le charme du LF-FC à Détroit, en 2012, et nous nous demandions si Lexus allait produire ce magnifique concept. Nous avons la réponse sous les yeux avec le LC 500 qui s’en inspire fortement. Ce coupé de luxe 2+2 est le porte-drapeau de la marque.

« Le LC 500 est un produit important pour Lexus mais aussi pour moi-même », affirme Akio Toyoda, Chief Branding Officer et Master Driver de Lexus. « Il y a quelques années, nous avons décidé d’orienter l’avenir de la marque avec des produits incarnant davantage la passion et la distinction sur le marché premium. Par ses proportions, son design surprenant et ses performances, cet emblématique coupé de luxe affiche avec force l’orientation émotionnelle de notre marque et accroîtra la séduction du luxe Lexus au niveau mondial ».

Design

Nous sommes sous le charme de ce nouveau coupé LC 500 comme nous l’étions avec le concept LF-LC. La face avant nous offre une nouvelle interprétation de la calandre trapézoïdale si typique du design Lexus. Les nouveaux blocs optiques à triple DEL abritent l’un des projecteurs les plus fins du marché. De profil, le LC 500 semble prêt à bondir. La ligne de pavillon est très plongeante, la silhouette très effilée, l’empattement long, les porte-à-faux avant et arrière réduits et le capot surbaissé. L’arrière se distingue par des feux combinés multicouche au dessin épuré créant un effet visuel unique.

Intérieur

Lexus-LC-500-20A l’intérieur aussi les designers de Lexus ont réussi leur pari : celui de mettre en œuvre un espace dédié au luxe mais sous une forme dynamique, dans le prolongement du design extérieur. L’architecture est centrée sur le poste de conduite et la position du conducteur. Ils invitent à une conduite vivante et sportive grâce à un agencement très intuitif des commandes.

Le LC 500 bénéficiera naturellement du système éprouvé Lexus Safety System+ qui regroupe plusieurs technologies de sécurité active : système de sécurité précollision (PCS) pour la prévention et l’atténuation des chocs, l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) pour éviter les sorties intempestives de voie, l’allumage automatique des phares (AHB) garantissant une visibilité optimale de nuit et le régulateur dynamique de vitesse (All-Speed Dynamic Radar Cruise Control).

Ce coupé porte-drapeau inaugurera l’ensemble Lexus Multimédia 2017 doté d’un logiciel mis à jour, plus rapide et plus flexible. Les passagers bénéficieront également d’une expérience audio exceptionnelle assurée selon les versions par le système Mark Levinson, bien connu des mélomanes, ou par le nouveau système de prestige Pioneer.

Sous le capot

Une telle ligne se doit de disposer d’une motorisation digne d’elle. Avec le puissant moteur 5,0 litres atmosphérique des RC F et GS F, Lexus offre au LC 500 l’onctuosité, la progressivité de la réponse à l’accélération et la sonorité exaltante d’un V8. Tout en aluminium, doté de 32 soupapes, il développe 473 ch et un couple de 527 Nm. Bien entendu, ce sont les roues arrière qui transmettent la puissance au sol grâce à  une nouvelle boîte automatique à 10 rapports – une première sur un véhicule de luxe – dont la vitesse de passage rivalise avec celle d’une boîte à double embrayage.

Le LC 500 affiche des performances et une agilité peu communes pour un grand coupé à quatre places. Il accélère ainsi de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Vous n’imaginez pas à quel point l’équipe du Blog-JPV est pressée de prendre le volant du LC 500.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 13 janvier 2016
QR Code Business Card