BLOG JPV

Rencontre avec Eric CHAMP, ambassadeur Lexus.

« C’est l’accent qui décide si on dit « Cham(p) » ou « Champ(e) », je n’ai jamais tranché et je laisse mes interlocuteurs faire comme bon leur semble. » Cette approche de la relation humaine donne le ton quant à la personnalité de Eric Champ, un homme qui associe la gentillesse à un palmarès de rugbyman impressionnant. Conducteur d’une Lexus RX 450h, il nous fait partager son expérience.

Eric-Champ-Blog-Jpv-2

Porter les couleurs de sa ville.

Eric Champ, (54 ans, marié, deux enfants) est né à Toulon. Après des études techniques, il intègre  la direction générale de l’armement de sa ville de naissance. En parallèle, « le sport a pris une part prépondérante dans ma vie et je suis allé à l’école de rugby de la Valette et de la Coupiane » A force de travail, Eric Champ a eu le privilège de jouer dans l’équipe du Rugby Club Toulonnais avec laquelle il disputera 4 finales de championnat de France et remportera deux titres de Champion de France et dont il sera, par la suite, le Président.

« J’ai porté 48 fois les couleurs de mon pays, ce qui est un honneur, et disputé cinq tournois des 5 nations, que nous avons gagné quatre fois, entre 1986 et 1990, dont un Grand Chelem.» A cela, il faut ajouter une finale de coupe du monde en 1987 et une seconde participations en 1991.

Quand il se retourne sur sa carrière, Eric Champ observe que le sport lui a apporté beaucoup de bonnes et belles choses. « Le plus important, c’est de faire du sport. C’est une source d’éducation par rapport à notre corps, à notre esprit, une expérience qui mène à se dépasser. Certains y arrivent plus que d’autres. Il faut que nos enfants fassent du sport ! »

60 000 km par an

Eric Champ s’est découvert assez tôt une passion pour la mer, les bateaux et la voile, mais « je ne suis Eric-Champ-Blog-Jpv-4pas un passionné forcené de l’automobile qui fera 2 000 kilomètres pour aller voir une course. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir le plus grand respect pour ceux qui font cela et vivent à fond leur passion. Par contre, je fais entre 50 et 60 000 km par an pour mon activité professionnelle qui me fait me déplacer partout en France mais aussi en Europe. »

De fait, il faut à cet ancien international de Rugby une voiture qui offre de bonnes performances et un haut niveau de confort : « Lexus m’apporte cela » conclue-t-il avant d’ajouter que le côté écologique a aussi une importance dans la mesure où il habite une maison en zone Natura 2000. « Il y a une prise de conscience collective qui vise à faire attention à notre environnement. Et de grandes marques suivent le mouvement de Lexus » observe Eric Champ avant d’ajouter « Natura 2000 impose des contraintes mais je suis fier de bénéficier d’un environnement de qualité. Ma Lexus est en harmonie avec ce lieu grâce à son fonctionnement hybride. »

Notre hôte a toujours eu de belles voitures et il retrouve chez Lexus l’ensemble de leurs point forts : un design novateur, une technologie embarquée de haut niveau, un système hifi de grande qualité, une gamme complète, de la puissance grâce à l’hybridation qui offre un couple instantané, un confort et un silence total. A cela, il ajoute la qualité du service de la concession du Groupe JPV à Toulon, que ce soit pour la vente ou l’entretien.

Paris, Lyon, Marseille, La Valette… Parlym… Chez le Brasseur.

La société que dirige Eric Champ, en parallèle de son activité de conférencier dans le cadre de séminaires sportifs et de management, est située à Aix en Provence et a pour mission d’accompagner des industriels à travers le monde. Acteur majeur de l’ingénierie industrielle, Parlym propose des solutions sur mesure qui vont de leur conception à leur réalisation dans les règles de l’art et le respect des normes. Dans le cadre de sa mission, l’ancien rugbyman applique la philosophie de la pyramide inversée : « les personnes avec lesquelles je travaille ne sont pas à mon service mais c’est l’inverse. Je suis au service du collectif. Ca marchait quand je jouais au rugby et ça marche dans mon parcours professionnel. »

En plus de sa mission d’ambassadeur pour Lexus et Weston, Eric Champ a investi dans le tissus économique de la ville qui l’a vu grandir en ouvrant une brasserie « Chez le brasseur », à La Valette, où il fabrique sur place de la bière et qui a créé 45 emplois. L’esprit d’équipe, c’est aussi ça.

En savoir plus : Champconsulting.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 1 juillet 2016
QR Code Business Card