BLOG JPV

La gamme Lexus : une grande famille

CT, IS, NX, GS, RX, LS et RC F : voici la gamme Lexus. Mais pour aller au-delà des noms des différents modèles, nous vous proposons une revue de détails.

Lexus CT 200h : la berline compacte

CT_200H_DPL_DYN_005__midLa CT 200h est la première compacte premium Full Hybrid au monde. Elle allie tout le raffinement d’une Lexus et des performances environnementales parmi les meilleures de sa catégorie. Son désign soigné adopte la calandre trapézoïdale de Lexus et 11 teintes extérieures qui bénéficient d’une couche de finition anti-rayures et auto-régénératrice.

A l’intérieur, vous découvrirez le combiné d’instruments Optitron (qui reçoit un ordinateur de bord avec écran TFT de 11 cm de diagonale associé au système multimédia et piloté via les commandes au volant) et l’écran central TFT multimédia de 18 cm associé à une commande par molette rotative pour piloter le système audio, la climatisation, la téléphonie ou encore l’affichage des flux d’énergie du système hybride.

Sous le capot, la motorisation hybride permet, avec des roues de 15 pouces, d’émettre seulement 82 g de CO2/km (88 avec les roues en 16 pouces).  Enfin, vous pourrez choisir entre les mode de conduite NORMAL, EV (100% électrique), ECO et SPORT. Le système Full Hybrid permet, entre 0 et 45 km/h, à la CT 200h de fonctionner avec le seul moteur électrique et sur une distance maximale de 2 km pour une conduite tout en souplesse. Grâce aux 136 ch de puissance combinée, la CT 200h passe sans effort de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h (sur circuit), une performance équivalente à celle de ses principales rivales du segment compact premium.

Lexus IS : la berline familiale selon Lexus

Le design élégant et sportif (renforcé sur lIS+300H+-+STAT+02+DPL+2013__mida finition F SPORT) de cette berline est complété par par un cockpit centré sur le conducteur inspiré de la LFA. L’habitabilité intérieure et le coffre au volume important en font la berline idéale pour une famille. Le puissant système multimédia offre plusieurs options de connectivité.

La gamme IS dispose de deux motorisations : IS 250 avec moteur essence 2,5 litres V6 et IS 300h avec Lexus Hybrid Drive. Cette dernière associe un puissant moteur électrique de 143 ch et un moteur essence 2,5 litres de nouvelle génération de 181 ch, quatre cylindres à cycle Atkinson doté de la dernière génération de l’injection directe et indirecte D-4S, de la double distribution variable intelligente VVT-i et d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) haut rendement. Le système hybride entraîne les roues arrière via la transmission à variation continue électrique (ECVT) et affiche une puissance totale de 223 ch. La nouvelle IS 300h passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et de 80 à 120 km/h en 6,2 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 200 km/h (sur circuit). En revanche, elle affiche une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 exemplaires de 99 g/km.

 

NX : le SUV

Lexus_NX_18_DPL_2014__midPrésenté au salon de Pékin 2014, le nouveau SUV de Lexus, le NX, a marqué les esprits par son design novateur qui donne l’impression d’un véhicule forgé d’un seul bloc de métal, avec des ailes audacieusement marquées et abritant des jantes 17 ou 18 pouces pour une silhouette ramassée et toute en muscles.

Il dispose de deux motorisations au choix : 2,0 litres essence turbo (NX 200t) et 2,5 litres essence Full Hybrid (NX 300h). Ce dernier permet au conducteur d’ajuster les performances de son SUV à ses envies grâce à son sélecteur de mode de conduite et à la sélection des mode ECO pour une efficacité énergétique maximale jusqu’aux modes SPORT ou SPORT S+ pour plus de réactivité et de dynamisme. Il y a aussi le mode EV (100% électrique) La technologie quatre roues motrices E-FOUR garantit une motricité sans faille sur terrain difficile.

GS : la berline haut de gamme

GS350_04_DH_2011_EU_PR__midAvec une longueur de 4,85 mètres, la Lexus GS est une grande et belle berline qui affiche une habilité et un design époustouflants, surtout en version F-SPORT avec des boucliers avant et arrière, un becquet et des jantes alliage 19 pouces exclusifs. Sous le capot, on retrouve avec plaisir les motorisations 300h et 450h.

Le système Lexus Hybrid Drive de la Lexus GS 450h conjugue puissances thermique et électrique. Bilan : 345 ch, gages d’une franche accélération (0 à 100 km/h en 5,9 secondes), mais un taux de CO2 en cycle mixte de seulement 137g/km. Dans l’habitacle, Lexus a consacré plus de 2000 heures à optimiser la conception et le positionnement des 17 haut-parleurs du système audio Mark Levinson… La qualité du son est tout simplement incroyable… Et on ne vous parle pas de la terrifiante GSF et ses 477 chevaux…

RX : le SUV haut de gamme

RX_350_01_EXT_2012__midLe nouveau RX 450h Full Hybrid s’impose visuellement au premier regard. La face avant arbore une calandre trapézoïdale magnifiée, soulignée par un entourage chromé et des projecteurs triples à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de L. À l’intérieur, il se distingue par son confort, son luxe, son large affichage tête haute (HUD) et son écran de 31 cm de diagonale.

Le RX 450h, équipé du système Lexus Hybrid Drive de seconde génération, combine intelligemment un moteur à essence V6 3,5 litres à cycle Atkinson très efficace et deux moteurs électriques à haut rendement à l’avant (sur RX 450h 2WD) et à l’arrière (sur RX 450h 4WD). Avec une puissance combinée de 299 ch, la voiture abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes (8,2 secondes en version 2WD) et les accélérations sont d’une fluidité totale. La consommation est extrêmement faible : seulement 6,3 litres / 100 km (et seulement 6,1 litres / 100km en version 2WD) en cycle mixte. Les émissions de CO2 sont tout aussi impressionnantes : à peine 145 g/km (et même 140 g/km en version 2WD) en cycle mixte.

LS : la grande berline

LS_F_SPORT_STAT_04__midLS 460, LS 460 4WD, LS 600h et LS 600h L : la grande berline de Lexus vous permettra de trouver celle qui vous correspond le mieux. Elle est la première Lexus à bénéficier d’un éclairage extérieur utilisant uniquement des diodes électroluminescentes (DEL). Les feux antibrouillard verticaux intègrent le plus petit projecteur ellipsoïdal au monde, d’un diamètre de 30 mm seulement, et l’éclairage diurne adopte un galon lumineux, en forme de L.

A l’intérieur, la planche de bord adopte une division en deux zones distinctes : une zone Information en partie supérieure qui comprend l’écran multi-information à cristaux liquides 31 cm et une zone Commande, en partie inférieure, regroupant les commandes telles que la seconde génération de l’interface Remote Touch (RTI) de Lexus, déjà primée, et un nouveau système de sélection du mode de conduite. Le traitement intérieur donne de nombreux exemples de la qualité de fabrication Lexus et de l’attention portée aux moindres détails.

Sous le capot, La Lexus LS offre le choix de deux motorisations : la LS 460 est animée par un moteur V8 essence 4,6 litres / 387 chevaux (370 en 4 roues motrices) tandis que la dernière évolution du Lexus Hybrid Drive assure à la LS 600h un équilibre inégalé entre performances et efficacité environnementale. Il associe un moteur 5,0 litres V8 de 394 ch à 6.400 tr/min au moteur électrique de 224 ch pour développer une puissance totale combinée de 445 ch qui permet à la LS 600h d’être la Full Hybrid V8 la plus puissante au monde. La LS 600h accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Sa consommation de 8,6 l/100 km est comparable à celle d’un véhicule équipé d’un moteur 3,5 litres conventionnel.

RC F : le coupé sportif

Lexus_RC_F_STUDIO_04__midLe Lexus RC F est animé par un nouveau moteur 5,0 litres dont la puissance atteint… 477 chevaux ! Son design a été pensé pour lui conférer la stabilité optimale à vitesse élevée requise par le V8 le plus puissant jamais développé par Lexus. “La forme de chaque composant a été soigneusement étudiée en fonction de sa contribution à la performance,” explique Yukihiko Yaguchi, l’ingénieur en chef du Lexus RC F.

Les sorties d’air sur le capot et la partie arrière des ailes avant optimisent le refroidissement du moteur et la stabilité dynamique. Elles dessinent une silhouette agressive, immédiatement évocatrice d’une expérience de conduite dynamique.” Vitesse maximale sur circuit : 270 km/h. Accélération de 0 à 100 en 4,5 secondes…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 10 mai 2015
QR Code Business Card