BLOG JPV

Honda Africa Twin : le retour de l’aventure

Pour bon nombre d’entre nous, elle a été un rêve de gamin punaisé sur un mur. Pour d’autres, une fidèle monture.  Et tout le monde est heureux lorsque Honda annonce le retour de l’une des machines les plus célèbres et évocatrices de ces dernières années, l’Africa Twin.

Rendez-vous fin 2015.

2015 CRF1000L Africa Twin

2015 CRF1000L Africa Twin

C’est dans le cadre du salon de Milan EICMA de novembre 2014 que Honda avait laissé apparaître ses intentions au travers du prototype « True Adventure », qui laissait présager la bonne nouvelle maintenant confirmée : la nouvelle CRF1000L Africa Twin sera disponible chez Honda Toulon d’ici la fin de l’année 2015. On se réjouit déjà à l’idée de l’essayer.

Un passé sportif

Authentique machine d’usine issue des ateliers du HRC, la NXR750 s’est imposée dès sa première apparition sur les pistes du rallye Paris­Dakar de la fin des années 80 : victoires en 1986 et 1987 dans les mains de Cyril Neveu (FR), en 1988 avec Edi Orioli (IT) et enfin en 1989 pilotée par Gilles Lalay (FR). Plutôt dédiée à une utilisation routière, la XRV650 Africa Twina été produite à partir de 1988 à l’initiative du HRC en hommage à ces victoires, ouvrant la voie à ce qui allait rapidement devenir un nom de légende.

Fin 1989, la XRV750 Africa Twin prend la suite et devient à son tour synonyme d’aventure au long cours. Sa polyvalence, sa robustesse, sa fiabilité, sa facilité de conduite, son agilité et son confort au quotidien en faisait la machine idéale de tous les baroudeurs.

Des qualités qui lui ont également permis de définir un segment du marché aujourd’hui devenu l’un des plus populaire au monde. La nouvelle Africa Twin reste fidèle aux capacités et aux caractéristiques de la XRV650 et de sa descendance (XRV750), tout en y ajoutant l’expérience acquise par Honda sur ses modèles routiers comme tout­terrain au cours de ces dernières années, y compris aux travers du retour de l’équipe officielle du HRC sur le Dakar en 2013 .

DCT

Pour la première fois dans cette catégorie, l’Africa Twin proposera en option une nouvelle évolution du fameux système de transmission à double embrayage DCT, technologie propre à Honda. Cette toute dernière génération de DCT a été spécialement développée et programmée afin d’offrir les capacités d’évolution en tout­terrain dont le nom Africa Twin est synonyme.

La nouvelle CRF1000L Africa Twin entend bien redéfinir les attentes de ce qu’un gros trail peut et doit être aujourd’hui, sur route comme dans les chemins. Tout comme elle entend ouvrir un nouveau chapitre de la glorieuse histoire des trails Honda destinés à la vraie aventure.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 27 avril 2015
QR Code Business Card