BLOG JPV

Essai Toyota RAV4 : en attendant l’hybride.

Le RAV 4 rencontre un franc succès car il offre ce qu’il se fait de mieux en matière SUV. En plus, il sera bientôt disponible en version hybride. En attendant, c’est au volant de la motorisation diesel forte de 143 chevaux que nous sommes partis découvrir Toulon et ses alentours.

essai-toyota-rav4-2015-hybride-13

RAV4 hybride en vue

essai-toyota-rav4-2015-hybride-10C’est courant janvier que la version hybride du RAV4 (deux roues motrices) arrivera en concession (la version à transmission intégrale 4X4 est prévue pour juin). Très attendue, elle associe un moteur essence de 2,5 litres de cylindrée à cycle Atkinson à un puissant moteur électrique. Ainsi parée, elle affiche la respectable puissance de 197 chevaux, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 en 8,7 secondes seulement (vitesse maximale de 180 km/h) et de ne consommer que 4,9 litres au 100 pour kilomètres !

Sur la version 4×4, la transmission intégrale électrique E-Four est assurée par un second moteur électrique monté à l’arrière. Cette solution technique permet d’éviter le surpoids d’un arbre de transmission.

Le système hybride gère de façon indépendante les moteurs thermique et électriques qui peuvent fonctionner ensemble ou seuls. De fait, il optimise leur rendement afin d’obtenir le rapport idéal entre performances et sobriété. À la décélération et au freinage, les moteurs électriques se comportent comme des générateurs de forte puissance : ils récupèrent l’énergie cinétique – normalement dissipée sous forme de chaleur – et la stockent sous forme électrique dans la batterie hybride hautes performances pour une utilisation ultérieure.

Le RAV4 Hybride propose quatre modes de conduite “à la demande” dont un mode EV qui autorise un fonctionnement hyper-silencieux en recourant au seul moteur électrique, c’est-à-dire sans consommer une goutte de carburant ni émettre de CO2, NOx ou particules.

Design

Le RAV4 qui nous a été confié pour cet essai par Toyota Toulon est une version 143D-4D Design. Dans cette couleur, avec la belle lumière de notre région, il faut reconnaitre que le dernier né de chez Toyota se démarque. Son est style élancé et moderne tout en restant discret. Le traitement de certains éléments, comme les feux avant ou arrière (voir nos photos) ou encore les bas de caisse, traduisent le sens du détails des designers japonais. Le nouveau RAV4 est disponible en neuf couleurs de carrosserie, dont deux sont inédites : Rouge Grenat métallisé et Bleu Topaze métallisé.

Lors de notre séance de photos en haut du Mont Faron, quelques promeneurs sont venus voir le nouveau RAV4, intrigués par les lignes du SUV.

Gamme supérieure

essai-toyota-rav4-2015-hybride-26L’espace dont on dispose à bord du RAV4 permet de voyager en prenant ses aises, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. On profite d’une finition de haut niveau, surtout avec l’intérieur cuir qui apporte une touche d’élégance. Les commandes sont organisées de façon ergonomique.

Le combiné d’instruments, la console centrale et la platine du levier de vitesses ont été redessinés, l’habillage de la planche de bord, des portes et de l’accoudoir central restylé tandis que l’habitacle se pare de touches de finition plus soignées et mieux coordonnées. Le nouveau revêtement de la planche de bord, des portes et de l’accoudoir central est plus confortable et plus agréable au toucher, tandis que les touches décoratives noir mat et argentées qui parsèment l’habitacle rehaussent la qualité perçue.

Dans son champ de vision, le conducteur découvre désormais deux élégants cadrans analogiques encadrant un écran multifonction 4,2 pouces (11 centimètres). Le panneau de la console centrale a été revu pour accueillir le grand écran 7 pouces (18 centimètres) du système multimédia. Ce dernier dispose du «Toyota Safety Sense », qui comprend de nouveaux dispositifs de sécurité active. Il est également équipé d’un moniteur de vision panoramique à 360 degrés donnant une vue complète des abords immédiats du véhicule, pour faciliter le stationnement et les manoeuvres à basse vitesse.

Un moteur tonique

essai-toyota-rav4-2015-hybride-31Avec 143 chevaux et un couple de 320 Nm, le moteur diesel se marie très bien avec le nouveau RAV4. Dans le cadre de notre essai, il nous a permis de grimper en haut du Mont Faron avec facilité. Son couple disponible à bas régime permet de s’extraire avec vigueur des épingles et d’utiliser le frein moteur dans la descente. Sur l’autoroute, en direction de Hyères, on apprécie les relances toniques pour doubler en toute sécurité. Le silence à bord permet de profiter de la play list du smartphone diffusée à travers le système hi-fi.

La boite de vitesse n’appelle aucun reproche : précise et douce, elle participe au confort de conduite. Quant aux suspensions, elles préservent le confort tout en évitant au SUV de prendre du roulis. On enchaine les kilomètres et se disant que c’est dommage que l’essai arrive déjà à sa fin, nous serions volontiers partis en vacances…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 13 janvier 2016
QR Code Business Card