BLOG JPV

Essai nouveau Hilux : pour un usage professionnel ET loisir.

Dans le monde des pick-up, le Toyota Hilux est une légende. Il règne sur le marché mondial depuis son lancement en 1968 et, à ce jour, ce sont 18 millions d’exemplaires qui ont été fabriqués. Et avec la dernière version que nous avons testée, on ne voit pas pourquoi cela ne va pas continuer…

Le Pick-up

essai-nouveau-toyota-hilux-8Pour ceux qui découvrent le concept de Pick-up, voici la définition : « Véhicule automobile utilitaire léger comportant un plateau avec ridelles. » Le Hilux va encore plus loin en proposant plusieurs variantes : châssis cabine, simple cabine, Xtra Cabine (cabine approfondie à quatre places) et double cabine à cinq places.

La 8ème génération offre un nouveau châssis échelle plus résistant, une structure de benne renforcée, de meilleures aptitudes au tout-terrain et une capacité de traction supérieure qui va répondre aux attentes de professionnels.

Mais depuis quelques années, en France, on voit apparaître un engouement pour un usage familial et pour les loisirs des pick-up car ces véhicules offrent maintenant des niveaux de performance, de sécurité et de technologie qui étaient, par le passé, réservés à des voitures plus « classiques ».

Entre les vignes

Pour notre essai, nous avons choisi de partir vers la Farlède, Solliès-Pont, Cuers, Pierrefeu-du-Var, La Crau et Hyères. essai-nouveau-toyota-hilux-38Ce trajet mixait l’autoroute, des routes nationales et enfin des chemins, pour certains en mauvais état. Le but était de nous faire une idée de la capacité du Hilux à évoluer sur ces différentes voies.

Dès le départ, on se cale aux vitesses réglementaires sur l’A57 en quittant Toulon. Dans cette situation, le Hilux se montre impérial, à la fois silencieux et confortable. Le système hifi diffuse un bon son. Les kilomètres défilent et il est temps de quitter le long ruban d’asphalte où le nouveau diesel 2,4 l D-4D ronronne discrètement. Sa puissance maximale de 150 ch/110 kW à 3 400 tr/min et son couple maximal de 400 Nm entre 1 600 et 2 000 tr/min assurent des relances suffisantes pour dépasser.

Le parcours sur route nationale dévoile un comportement serein, sans prise de roulis exagérée. La boite automatique réagit rapidement à la moindre sollicitation. Les petits chemins en mauvais état se profilent… mais on ne se rend même pas compte que des trous sont présents tellement les suspensions les gomment. Au milieu des vignes des producteurs de vins locaux, le Hilux est dans son élément et il conviendrait sûrement à leurs besoins grâce à ses solutions adaptées.

De multiples solutions

Plus baroudeur, plus robuste et encore plus doué en tout-terrain que tous ses prédécesseurs, le nouveau Hilux de Toyota ouvre au pick-up une ère nouvelle en proposant un style, un confort, une sécurité et des technologies à même de combler la clientèle la plus exigeante. Notre version d’essai, un Hilux double cabine en finition Lounge, dispose d’une grande partie des équipements disponibles en option comme l’attelage, les feux longue portée, les seuils de porte, le couvercle de benne fermant à clé, l’arceau chromé, la protection de plateau en aluminium ou encore le plateau de benne coulissante. Le grand catalogue des accessoires vous permettra de configurer votre Hilux afin qu’il réponde à vos besoins. 

Technologie de pointe

Le Toyota Hilux dispose d’une structure de caisse ultra-résistante, conçue pour absorber l’énergie des chocs et du pack Toyota Safety Sense comprenant le Système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, l’alerte de franchissement de ligne (LDA), la reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA) ainsi qu’un système de freinage avec ABS et répartiteur électronique de la force de freinage (EBD). Le contrôle de stabilité du véhicule (VSC) et de stabilité de l’attelage (TSC) complètent l’équipement tout comme le contrôle actif de motricité (A-TRC), l’assistance au démarrage en côte (HAC) et à la descente (DAC).

Ses aptitudes au tout-terrain sont au niveau de celles du Land Cruiser grâce à une transmission intégrale enclenchable équipée d’une boîte de transfert à gammes longue et courte ainsi qu’à deux différentiels, dont un autobloquant sur l’essieu l’arrière.

Par rapport à l’ancienne version, la  benne est plus grande, plus solide et plus pratique avec le plateau coulissant qui peut accueillir jusqu’à 300 kilos. La capacité de remorquage a été portée à 3,5 tonnes à 3,5 tonnes sur les Hilux 4×4 Simple Cabine et Xtra Cabine et à 3,2 tonnes sur le Double Cabine. Au final, le Toyota Hilux est capable de tout faire.

Demande d’essaiToyota Hilux

Vous souhaitez essayer le nouveau Toyota Hilux ? Cliquez ici !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 30 juillet 2016
QR Code Business Card