BLOG JPV

Essai MINI Clubman : une nouvelle dimension

Le Clubman poursuit sa carrière et perpétue la tradition MINI. Née en en 1962, la première version a rapidement su séduire par son coté original, décalé mais aussi pratique. Sa carrière a pris fin en 1982 pour renaître en 2007 (code R55). C’est au volant du dernier né, millésime 2015, que nous sommes allés arpenter les routes de Fréjus et de Saint-Raphaël.

Plus grand

essai-mini-clubman--11Le nouveau MINI Clubman a grandi et se veut plus polyvalent. On découvre quatre portes « classiques » par opposition au système de l’ancienne version, avec trois portes, dont deux coté passager à ouverture antagoniste. Par contre, les deux portes de coffre ont été conservées et cela apporte une touche d’élégance. Elles bénéficient en plus du système d’ouverture Smart Opener, qui permet d’ouvrir le coffre sans les mains, avec un mouvement du pied sous le pare-chocs.

Cinq personnes pourront facilement voyager à bord du nouveau MINI Clubman grâce aux nouvelles dimensions. Ainsi, par rapport à la MINI 5 portes, le dernier né affiche + 9 cm en largeur (1,8 mètre), + 10 cm en empattement (2,67 m) et + 27 cm en longueur (4,25 m). L’habitabilité progresse fortement et le coffre en profite aussi  pour atteindre le volume généreux de 360 litres, ce qui permet de loger sans problème trois grosses valises. Il peut même offrir 1250  litres une fois toutes les banquettes rabattues.

Nouveau design

Le Clubman nouvelle génération nous offre une nouvelle vision de ce que peut-être un essai-mini-clubman--8« Shooting Brake » compact. Les designers et les aérodynamiciens ont travaillé de concert comme en témoigne la présence, à l’avant, de prises d’air pour les diffuseurs « Air Curtains », et, sur les côtés, des extracteurs latéraux appelés « Air Breathers ». Ils contribuent à améliorer le coefficient de pénétration dans l’air et par conséquent les consommations. Les grandes arches de roues, bien remplies par de belles jantes, offrent au Clubman un look sportif, complété par le pare-brise bas et la ligne de toit allongée. Les feux arrière horizontaux élargissent visuellement la voiture.

Les nouvelles couleurs de carrosserie (Melting Silver metallic et Pure Burgundy metallic) se marient parfaitement avec les toit et coques de rétroviseurs extérieurs disponibles dans une couleur contrastée blanche, noire ou argent.

Nouveaux moteurs

essai-mini-clubman--31Le nouveau Clubman arrive sur le marché avec six variantes de moteurs dont les consommations de carburant, en cycle mixte, vont de 3,8 à 6,2 l aux 100 km. On commence par la MINI One D Clubman avec moteur diesel trois cylindres (116 ch), on poursuit avec deux autres versions diesel quatre cylindres de 150 ch (Cooper D Clubman) et 190 ch (Cooper SD Clubman).
Pour les moteurs à essence, vous pourrez choisir entre le trois cylindres (One Clubman) de 102 ch, ou 136 chevaux (Cooper Clubman) et le quatre cylindre de 192 chevaux (Cooper S Clubman).
Enfin, la transmission de la puissance se fait par les roues avant avec, de série, une très agréable boîte manuelle à 6 rapports ou, en option pour la première fois sur une MINI, la boîte Steptronic à 8 rapports (sur MINI Cooper S Clubman, MIN Cooper SD Clubman et MINI Cooper D Clubman) ainsi que la boîte Steptronic Sport à 8 rapports (MINI Cooper S Clubman, Cooper SD Clubman). A l’usage, nous vous recommandons d’opter pour ces dernières, qui apportent un confort de conduite de premier plan.

Au volant

essai-mini-clubman--33La nouvelle génération de MINI apporte, par rapport à l’ancienne, un plus haut niveau de confort de conduite tout en préservant les sensations de « karting » typiquement MINI. On prend du plaisir à enchainer les virages de l’arrière pays varois grâce une agilité exceptionnelle. Le silence à bord progresse fortement et la douceur des suspensions transforme les longs trajets en une simple formalité.

On peut choisir, grâce à la commande située à l’embase du levier de vitesses, entre les modes MID, SPORT et GREEN. Selon votre humeur, vous disposerez alors d’une voiture dont la réactivité de l’accélérateur et la direction ainsi que les temps de passage des vitesses sur les véhicules avec boîte Steptronic sont conçus pour permettre une conduite dynamique (mode SPORT). Le mode GREEN favorise un style de conduite à la fois détendu et économique au niveau de la consommation grâce à une gestion intelligente de l’énergie et de la climatisation ainsi que de systèmes tels que l’indicateur de changement de rapport. De plus, la fonction « roue libre » peut être utilisée sur les véhicules équipés d’une boîte Steptronic. Dans la plage des vitesses situées entre 50 et 160 km/h, le système désolidarise le moteur de la boîte dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur. Le nouveau MINI Clubman roule alors en régime de ralenti en consommant un minimum de carburant.

Pour ce qui est de la technologie embarquée, MINI dote le Clubman de tout ce qui se fait de mieux : affichage tête haute, système d’aide au stationnement, caméra de recul ainsi que fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de données fournies par une caméra, alerte de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation etc. La liste est longue et le plus simple, c’est encore de venir l’essayer chez MINI Fréjus.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 2 janvier 2016
QR Code Business Card