BLOG JPV

BMW S 1000 XR : sportive. Mais pas seulement.

La gamme « S » de BMW s’enrichit d’une nouvelle venue en la personne de la S 1000 XR qui se positionne sur le segment Adventure Sport.

La puissance du 4…

BMW S 1000 XR

La S 1000 XR reçoit, comme ses cousines S 1000 R et RR, le tonitruant quatre cylindres en ligne décliné du roadster. Dans le monde libre, il délivre la puissance de 160 ch à 11 000 tr/min et développe un couple de 112 Nm à 9 250 tr/min. La cylindrée importante permet de profiter de ce couple généreux dès les moyens régimes et jusqu’à 10 000 tr/mn !

Et la technologie BMW

Deux modes (Rain et Road) de pilotage et l’antipatinage ASC sont de série et il est possible, en option, de disposer des  « modes de pilotage Pro » avec Contrôle de traction DTC et ABS Pro. En mode Rain, la puissance est réduite à 146 chevaux (pas en France pour le moment) et le couple aussi (106 Nm à 9 000 tr/mn).

La suspension suspension pilotée ESA dynamique (Electronic Suspension Adjustment – en option) permet au pilote de choisir entre un réglage routier et un autre, plus sportif. L’ABS Pro proposé en option améliore aussi la sécurité du freinage en virage en assistant le pilote qui freine « sur l’angle » car il évite qu’une roue ne se bloque ainsi que le redressement intempestif de la moto.

Sportive et routière

Le design de la S 1000 XR associe des éléments sportifs comme la face avant, les BMW S 1000 XRflancs assymétriques (comme sur la S 1000 RR) ou l’échappement. Elle les conjugue avec une ligne haute et une position de conduite confortable, comme sur une routière. BMW y a ajouté des éléments caractéristiques de la famille des GS tels que la flyline, le bec avant et les débattements relativement longs ainsi que la garde au sol accrue. Le feu de jour apporte une touche de sécurité qui permet d’être mieux vu par les autres conducteurs.

La S 1000 XR mise sur un cadre périmétrique en alliage léger qui intègre le moteur comme un élément porteur. Une fourche inversée réglable ainsi qu’un double bras oscillant avec un combiné ressort/amortisseur également réglable se chargent de guider la roue à l’avant et à l’arrière.

Couleurs et accessoires

BMW S 1000 XR

La dernière née de chez BMW Motorrad est disponibles avec deux couleurs : Racing red (rouge) et Light white (blanc). Sur la première, la signature graphique s’inspire du look stencil des motos tout terrain. Sur la seconde, elle est expressive en noir et en rouge. Pour personnaliser davantage la nouvelle S 1000 XR, BMW Motorrad propose une gamme d’accessoires très bien fournie, comme de coutume :

Composants HP : Revêtement intérieur cockpit gauche/droit HP Carbone,  Cache couvercle de réservoir HP Carbone, garde-boue avant HP Carbone, garde-boue arrière HP Carbone, cache support plaque d’immatriculation HP Carbone, cache-pignon HP Carbone, repose-pied pilote HP, repose-pied passager HP, levier d’embrayage HP, levier de frein HP, shifter HP Pro, selle haute HP,  selle Sport HP arborant des éléments en alcantara et une broderie, roues forgées HP.

Pour le transport : support-valise, valises de tourisme, couvercle Granite grey metallic mattc, ouvercle Racing red, topcase petit format (30 litres), dosseret pour topcase 30 litres, porte-bagages, sac intérieur pour topcase petit format, sacs intérieurs pour valisess, sacoche de réservoir.

Pour le design : clignotants à LEDs.

Pour la sonorité : silencieux sport Akrapović.

Pour l’ergonomie et le confort : pare-brise teinté, selle basse, protège-main, poignées chauffantes, béquille centrale.

Pour la navigation et la communication : BMW Motorrad Navigator V, support pour le Navigator V, câbles et jeu de montage.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
Article rédigé le 20 juin 2015
QR Code Business Card